Je teste pour la deuxième fois une fabrication de camemberts maisons. Le premier test était un échec, contrairement à la fabrication de mon fromage bleu 1er essai de Fromage bleu car la fabrication de camemberts est un peu plus complexe et il faut bien respecter les températures de caillage et d’égouttage. Le caillage se fait à 30 degrés et l’égouttage à 25. Donc si on n’est pas équipé c’est compliqué d’avoir ces températures. J’ai donc fait mon deuxième test en août durant l’été lorsque c’était la canicule et qu’il faisait très chaud même à l’intérieur.On atteignait facilement les 30 degrés pour pouvoir faire cailler le lait comme dit dans la recette.
Après avoir chauffé le lait à 40degrés puis mélangé les ferments , viennent l’étape du caillage et ensuite celle du moulage.et de l’égouttage
Moulage

Egouttage et salage
L’égouttage dure 2 jours et pendant cette étape il faut saler chaque face du camembert en le retournant tous les jours.

Mise en affinage J0
Une fois bien égouttés, ils sont mis en affinage à une température de 12 à 14degrés environ et retournés tous les 2 jours.

Affinage J+4

Au bout de 2 semaines, je mets 2 camemberts au frigo encore une dizaine de jours et je les emballe dans du papier d’affinage
Je garde les 2 autres camemberts dans la boite d’affinage encore une dizaine de jours pour pouvoir comparer avec les camemberts emballés.
Prochaines photos et résultats à venir….
Camembert J+40 : 40 jours d’affinage !! Il est bientôt temps de le manger mais je vais encore attendre encore une petite semaine car c’est le dernier sur les 4 ….




